La coopérative AGRIVITAL a investi dans des bassins piscicoles afin d’élever dans un premier temps le poisson chat (CLARIAS GARIEPINUS) très recherché sur le marché national et régional pour ses qualités nutritionnelles. La pêche et l’aquaculture sont l’industrie agroalimentaire qui connait la plus forte croissance depuis cinquante ans.
L’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation, la FAO, prévoit que cette « révolution bleue », selon l’expression de Cyclope 2014, va se poursuivre dans les huit années qui viennent. Mais pas en Europe ni en Amérique du Nord. C’est dans les pays en développement que la production et la consommation de poisson vont croître d’ici 2022.
En 2022, malgré une augmentation de sa production halieutique de 10%, elle est donc de plus en plus dépendante des importations, estime la FAO, pour un tiers de ses besoins.
Au Bénin la demande est toujours supérieure à l’offre disponible sur le marché. Au Nigéria aussi, ce poisson est l’un des plus consommés. Le besoin de ce pays en poisson par an est de plus de 2,66 millions de tonnes pour une population de plus de 180 millions d’habitants.

Le choix de notre site d’exploitation a donc tenu compte des exigences de notre ambition à produire du poisson chat pour le marché local et régional.