De son nom latin Helianthus annuus, le tournesol est une plante oléagineuse appartenant à la famille des Astéracées. Cette plante annuelle de grande taille peut atteindre jusqu’à 4 mètres de haut au maximum. Le nom du tournesol provient du fait que ses fleurs tournent en direction du soleil au cours de la journée.

Le tournesol est utilisée aussi bien dans l’alimentatin humaine qu’animale. Son huile est extraite des graines, dont la teneur dans les variétés améliorées varie de 40 à 50 %. L’huile de tournesol est appréciée pour son équilibre en acides gras : elle contient 12 % seulement d’acides gras saturés et beaucoup d’acides gras mono ou poly-insaturés, acide oléique, acide palmitique et surtout acide linéique , qui est un acide gras essentiel.

La plante entière récoltée avant maturité est utilisée comme fourrage. De plus, les résidus de trituration, appelés tourteaux, sont riches en protéines, dont un acide aminé très recherché dans l’alimentation du bétail, la méthionine. Les graines entières sont appréciées pour nourrir la volaille.

Le tournesol est aussi une excellente plante mellifère qui a l’avantage de fleurir tard en saison (août) quand il n’y a plus beaucoup d’autres ressources disponibles pour les abeilles. De plus, le pollen de tournesol est excellent pour les abeilles et les protège de la nosémose.

La coopérative agricole travaille à la structuration d’une véritable filière tournesol du semis à la récolte puis à la trituration de la graine pour obtenir une huile comestible et la valorisation des résidus pour les animaux.